PRIXARTISAN
HTML5 - CSS3 - BOOTSTRAP - JAVASCRIPT - JQUERY - PHP - MONGODB
QUAND
2015
DUREE
8 mois
TYPE
Start-up
CLIENT
/
SITE WEB
N'attendez pas pour réaliser vos projets
Contactez-moi !

Start-up web : Prixartisan.com

Le projet

Prixartisan est une plateforme web de mise en relation entre des artisans du bâtiment et des particuliers.
L'idée du projet est venue alors qu'un des membres de l'équipe a eu besoin de faire des travaux et de chercher des artisans sur internet. Beaucoup de sites proposent ces services, mais le coût pour l'artisan est excessif et bien souvent les contacts sont trop vieux, le projet est terminé ou les données sont erronées.

La start-up se veut comme un juste milieu, le business model prendra la forme d'un abonnement raisonnable permettant aux artisans de démarcher de manière illimiter les particuliers, sans limite de devis, ou sans avoir à payer au devis.

Le particulier, lui, s'y retrouve car tout le site est ouvert, et il permet à chaque visiteur d'estimer le coût de ses travaux grâce aux moyennes établies par la plateforme web, il pourra également faire jouer la concurrence grâce aux système de compétition des devis, et de chat avec chaque artisan.
Concernant les artisans, ceux-ci peuvent être notés et recommandé à ses amis grâce à des avis. Ils peuvent également faire leur pub, car un mini-site leur est dédié à la création de leur compte.

Mon rôle

Co-fondateur

L'idée venant d'un seul homme, celle-ci s'est concrétisée et construite à 3. D'une simple remarque, celle-ci est devenue un concept, un site internet et un investissement de tous les jours.

Développeur

Mon rôle dans ce projet a été de choisir les technologies que nous utiliserions, et les mettre en oeuvre.
J'ai conçu le site grâce aux maquettes graphique d'un associé, et le back-office grâce à un framework / CMS crée par moi-même.

Technologies et méthodes

Dans ce projet, toutes les technologies du web ont été utilisées, avec en petit plus MongoDB, un gestionnaire de base de données de masse, qui sort des conventions SQL et de leur format très rigide. Une très bonne expérience, même si après-coup, je me suis rendu compte que l'utilisation de cette technologie n'est pas forcément faite pour gérer un site lambda, mais plus des applications web assez imposantes.

Ce projet n'a pas suit des méthodes à proprement parler, il a été développé sur mon temps libre et de ce fait le développement n'a pas été assez uniforme pour établir des jalons réguliers, etc.

Bilan

Même si le développement du site a été un peu anarchique en terme de timing et de confort, je suis très satisfait du développement du site internet prixartisan.com, qui est au final mon premier bébé dans le bain des start-ups !